vendredi 2 septembre 2016

La liberté d'expression est menacée en Tunisie : Le Journal Athawra News victime !




Le Journal Athawra News (Le Canard enchaîné Tunisien) fut lancé en version électronique en Juin 2011. Le premier numéro du journal hebdomadaire fut, quant à lui, publié en version papier le 23 Novembre 2012.Depuis son apparition, le journal « Athawra News » s'est donné pour mission la lutte contre la corruption, le terrorisme et la contrebande… Sa ligne éditoriale est engagée: libérale, nationaliste et anti-Nahdha (parti des frères musulmans au pouvoir depuis 2011). Le fondateur de ce journal, monsieur Mohamed Naem el Haj Mansour (né le 13/07/1964 à la Marsa - Tunis) est exposé à des poursuites judiciaires infondées et des atteintes à sa sécurité. En novembre 2011,il fut arrêté durant 6 jours ainsi que son fils Sadem (2 jours d’arrestation) et son frère Salem (3 jours d’arrestation). Ses deux chiens et trois de ses ordinateurs ont également été saisis. Par la suite, les choses se sont aggravées ;  le journaliste a, en effet, subit une agression à main armée et une tentative de meurtre fin décembre 2012 à la ville d’El JEM (gouvernorat de Mahdia).



 La plainte de l'agressé n'a pas donné suite et ce malgré le fait que l'incident ait été filmé et présenté à la justice.
Le  journal Athawra News se voit comme étant authentique, intègre et libre. D'ailleurs, afin de préserver au mieux son indépendance et sa neutralité, la direction a toujours refusé la publicité ainsi que les annonces et les abonnements. Certaines révélations de ce Journal hebdomadaire ont fortement déplu aux politiciens, décideurs et hommes d’affaires qui gèrent la Tunisie. Les partisans d'Enahdha comptent, bien sûr, parmi les opposants. Tous font leur possible pour barrer la route et interdire à tout prix l'apparition du journal.





Harcèlement et intimidation

1-        Voitures et maisons partent en fumée:
Deux voitures incendiées ; la première est une Peugeot 205 (elle a été enflammée le 02/06/2015 vers 02.30 à Menzel Kamel) appartenant au journaliste M. Abdessatar Blaiech et la deuxième est une Peugeot 206 (incendiée le 04/06/2015 vers 02.30 à Menzel Kamel (Gouvernorat de Monastir)) appartenant à la fille du directeur du journal.
2-        Maison incendiée (le 15/06/2014 vers 3.00 à Menzel gare (Gouvernorat de Sousse) appartenant au rédacteur en chef M. Habib Arfaoui.
3-        Privation de l'approvisionnement en papier journal (ce papier bénéficie de l'exonération de taxe et est commercialisé par un seul fournisseur en Tunisie qui est "Maghreb papier").
4-        Depuis 2014, il est interdit aux journalistes d'Athawra News de s'octroyer des cartes journalistes professionnelles.
5-        Le Syndicat National des Journalistes et la Fédération tunisienne des Directeurs  de journaux (leur représentation est mise en cause) font tout pour interdire l’apparition du journal, ils vont, d'ailleurs, jusqu’à demander l'emprisonnement du fondateur.



La sévérité des pénalités :

Plusieurs responsables du gouvernement, hauts fonctionnaires et hommes d’affaires ont porté plainte contre le journal Athawra News suite à certaines révélations, et ce malgré leur véracité ainsi que le professionnalisme  des dossiers d'investigation. La justice tunisienne (Tribunaux de Tunis et de Sousse) contrairement à la loi (Décret-loi n°2011-115 du 2 novembre 2011 relatif à la liberté de la presse)a toujours plaidé contre le propriétaire du journal, même s'il n'y avait ni preuve, ni fondements contre lui. Il a, ainsi, souvent été jugé pour diffamation : nombreuses sont les pénalités et les amendes qui lui ont été infligées. Les plaintes déposées par M. Mohamed Naem el Haj Mansour sont, quant à elles, insignifiantes aux yeux de la loi. En effet, elles sont couramment abandonnées ou donnent à un non-lieu, et ce, malgré l'existence de preuves irréfutables.


Mohamed Naem el Haj Mansour

Jugé sans avoir été entendu ou appelé:


Chawki Tabib président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption, a déposé le 5 août 2016 une demande auprès du tribunal de première instance de Sousse pour interdire au propriétaire du journal de voyager conformément à la loi des passeports de 1975, et ce, jusqu’à ce qu’une enquête juridique ait lieu…Contre toute attente, M. Mohamed Naem el Haj Mansour a été Jugé le 9 août 2016 et interdit de voyage sans avoir été entendu ou appelé, et sans avoir eu la moindre preuve contre lui ???.




La voiture Peugeot 205 Mle 9584TU 64 incendiée le 02/06/2015 par la même bande de voyous mercenaires à la même heure (02.00) et au même lieu (Menzel Kamel/Monastir)... l'assurance STAR refuse de nous dédommager puisqu'il s'agit d'un incendie provoqué et Mr le juge d'instruction au tribunal de première instance de Monastir (1erBr) a prononcé un "non lieu" (affaire 1641/15).



La voiture Peugeot 206 Mle 4784TU 144 incendiée le 04/06/2015 par la même bande de voyous mercenaires à la même heure (02.00) et au même lieu (Menzel Kamel/Monastir)... L'assurance STAR refuse de nous dédommager puisqu'il s'agit d'un incendie provoqué et Mr Le juge d'instruction au tribunal de première instance de Monastir (1erBr) a prononcé un "non lieu" (affaire1642/15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire